Frida Kahlo
FRIDA, la suite...
Des vacances inspirantes et une envie de changer mes séquences...
Cet article fait suite à celui qui traite de FRIDA VIVE et du podcast que j'ai pris plaisir à écouter.
J'aime aborder l'imparfait tôt dans l'année avec l'expression des souvenirs d'enfance, des jeux. Cela est l'occasion de travailler avec les 3° quelques oeuvres phares de la peinture espagnole, et je voulais ajouter la peinture mexicaine, celle de Frida Kahlo.
Dans un premier temps et en guise d'exercice d'application pour parler à l'imparfait, une courte biographie de Frida Kahlo permettra aux élèves de comprendre rapidement que l'enfance de Frida Kahlo n'est pas banale. ce qui leur permettra de répondre à la problématique: l'enfance ne rime pas toujours avec bonheur.
Et pour approfondir l'idée, l'observation et l'analyse sommaire de quelques oeuvres inciteront les élèves à travailler sur les émotions, et à renforcer la méthodologie de l'étude de tableau . Je les incite fortement à réutiliser un document mis à leur disposition :
Enfin, après un travail de réflexion commune et de trace écrite, les élèves pourront découvrir un autre aspect de l'enfance de Frida Kahlo, de son tempérament à travers ses loisirs.J'attends finalement en production "mini misión" que les élèves répondent à la question: ¿solíamos disfrutar mejor de niño? depuis le spectre de Frida Kahlo.--> Cela requiert le maniement du lexique présent dans la biographie, des sensations, des sentiments, des loisirs, et évidemment une réponse qui ne répondra ni par oui ni par non car la page d'activités propose des arguments pour peser le pour et le contre. Il reste alors aux élèves la tâche de synthétiser.
Enfin, après un travail de réflexion commune et de trace écrite, les élèves pourront découvrir un autre aspect de l'enfance de Frida Kahlo, de son tempérament à travers ses loisirs.J'attends finalement en production "mini misión" que les élèves répondent à la question: ¿solíamos disfrutar mejor de niño? depuis le spectre de Frida Kahlo.
--> Cela requiert le maniement du lexique présent dans la biographie, des sensations, des sentiments, des loisirs, et évidemment une réponse qui ne répondra ni par oui ni par non car la page d'activités propose des arguments pour peser le pour et le contre. Il reste alors aux élèves la tâche de synthétiser.

